Le début du voyage


De la Réunion à Kerguelen

Bien le bonjour ! J’espère que vous allez bien !
Me voilà arrivé à Kerguelen depuis bientôt un mois et vraiment le voyage jusqu’ici était incroyable.

La Réunion

Le mardi 15 octobre, j’ai pris l’avion pour la Réunion avec mes compères de formation se rendant sur Crozet et Kerguelen (nous étions donc 5). Ceux d’Amsterdam nous rejoindront directement sur le bateau. C’était long, j’ai moyennement dormi vu que j’avais la place du milieu, bref ce n’était honnêtement pas le moment le plus mémorable de l’aventure bahaha.

En arrivant à St Denis le lendemain, on a pris les voitures de loc’ et nous sommes directement allé à St Paul, tout au sud de l’île. Là-bas c’était royal, l’hôtel était ouf, on s’est baigné au milieu des coraux et des petits poisson et la Dodo (la bière locale) était à 2€.

A la base nous étions là-bas pour une formation “anti-chute”. En gros, on a appris à mettre un mousqueton qui nous retiens le long d’une corde si on tombe en marchant dans une pente, un ravin, etc… La formation à durée un jour et demi mais aurait pu être pliée en une demie journée. Elle nous aura au moins permis de rester quasiment une semaine à la réunion, à randonner un peu partout et à profiter du soleil !

reu1
C’était beau

reu2
Juste après on s’est pris une giga vague qui nous a fait tomber des cailloux

La croisière

Ca aussi c’était pas mal ! On a retrouvé tous les copains qu’on avait laissé en métropôle (ceux d’Amsterdam mais aussi tout ceux du séminaire) le mardi 22 octobre sur le bâteau, le Marion Dufresne. Il paraît qu’il est ultra connu et reconnu dans le milieu maritime et que c’est un rêve pour beaucoup de gens de naviguer dessus… Donc j’imagine que nous devons nous sentir chanceux ? Dans tous les cas le trajet était encore une fois royal : les repas et l’ambiance à bord étaient oufff !

md
Le Marion Dufresne (juste Marion pour les intimes)

On a été finalement plutôt occupé pendant les quelques 10 jours de traversé. Les formations nous ont pris pas mal de temps jusqu’à Crozet et le reste était dispatché entre les activités sociales et l’observation des animaux dehors.

J’ai pu en voir teeeellement c’était super beau. Des oiseaux, des orques, des manchots une fois arrivé à hauteur de Crozet, c’était super beau !

orques
C’est malheureusement un peu flou mais ils étaient troop beaux !

Après 5 jours en mer, c’était déjà le jour des séparations avec nos acolytes de Crozet. Que ça soit les Géophy ou les VSC des autres programmes, on a eu le temps de s’attacher un peu les uns aux autres donc ça faisait un peu bizarre. D’un autre côté on était tous heureux d’aller là ou nous allions donc ouai, c’est un sentiment pas commun.

la derniere fois avant longtemps
Une dernière photo Géopyh/Gener pour la route (il faisait froid ++++)

En partant, nous sommes passés au sud de l’île de l’Est, une zone de protection intégrale de la réserve naturelle des TAAF dans laquelle personne ne met les pieds. Cette île (vachement plus impréssionnant que l’île de la Possession sur laquelle se trouve la base Alfred-Faur) a un petit côté mystique sympa sous les nuages.

ile de l’est

3 jours plus tard, nous sommes arrivés à Kerguelen.

Kerguelen, enfin !

Normalement je devais raconté notre arrivé ici, mais je suis carrément en retard sur mes articles de blog donc je raconte ça dans le prochain :)

Ce retard s’explime de moulte manières, mais notamment du fait que je suis happé par la vie sur base et les sorties. C’est super cool mais ça ne laisse pas des masses de place pour ce genre d’activité un peu lente.

Voici tout de même une petite photo pour donner un avant goût de comment c’est BEAUCOUP TROP BIEN ICI :

aurores

A bientôt !