Bienvenue sur ce blog !

Dans le cadre de la mission 75 de l’Institut Polaire Français (IPEV), je pars hiverner un an sur les Îles Kerguelen dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) en tant qu’informaticien (et quelques autres attributions aussi !).

Je fait donc ce blog pour essayer de vous raconter un peu ma petite vie au pays des manchots et vous partager la chance que j’ai de partir là-bas. Je vais essayer de le tenir à jour régulièrement :)

En plus des articles listés plus bas, j’ai fait un onglet consacré à mon évolution capilaire. On verra ce que ça donne (pas de coiffeur pendant un an : c’est l’occasion de tenter des choses bahaha)

Je publierai également des photos sur mon Instagram que vous pouvez trouver sur ce lien et tout en bas du site.

Les différents articles sont listés ci-dessous, du plus récent au plus ancien. Si vous voulez lire le tout dans l’ordre, le premier est ici.

Le début du voyage

De la Réunion à Kerguelen

Bien le bonjour ! J’espère que vous allez bien !
Me voilà arrivé à Kerguelen depuis bientôt un mois et vraiment le voyage jusqu’ici était incroyable.

La Réunion

Le mardi 15 octobre, j’ai pris l’avion pour la Réunion avec mes compères de formation se rendant sur Crozet et Kerguelen (nous étions donc 5). Ceux d’Amsterdam nous rejoindront directement sur le bateau. C’était long, j’ai moyennement dormi vu que j’avais la place du milieu, bref ce n’était honnêtement pas le moment le plus mémorable de l’aventure bahaha.

[Lire]

C'est passé très (trop) vite

Les formations avant le départ

Bonjouuur :) j’espère que vous allez bien !

Dans mon premier article je vous avais parlé de tout ce qui s’était passé avant que je ne commence réellement à travailler pour l’IPEV.
Aujourd’hui il est temps de vous parler des 7 semaines de formation que j’ai passées entre le 26 août et le 11 octobre 2024 !

Strasbourg

J’ai commencé ce cycle par une période de 3 semaines à l’EOST (École et Observatoires des Sciences de la Terre, Strasbourg) pour aborder ce que j’aurais à faire en lien avec les observatoires sismologiques et géomagnétiques de Kerguelen.
Je ne vais pas trop rentrer dans les détails parce qu’on a beaucoup beaucoup beaucoup discuté avec nos formatrices/formateurs et appris tellemeeeeent de choses que 1- tout n’est pas forcément intéressant à lire pour vous bahaha et 2- j’aurais du mal à tout vous raconter.

[Lire]

Merci Annie

Qui suis-je ? Qu'est-ce que ce projet ?

Ma tête

Salut ! Moi c’est Paul, jeune ingénieur amiénois diplômé en octobre (si tout va bien) en systèmes et réseaux informatiques. En octobre 2024, je pars pour les Îles Kerguelen avec l’Institut Polaire Français sur la base scientifique de Port-Aux-Français. Là-bas je serai l’informaticien de la base et en charge de quelques mesures pour les observatoires sismologiques et géomagnétiques de l’École et Observatoire et des Sciences de la Terre (EOST).

[Lire]